Service carte grise depuis 2018 de professionnels agréés et habilités par l'État, indépendant de l'Administration. Possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires, renseignez-vous sur service-public.fr
Agrément préfectoral
Agrément Préfecture 54281
Agrément Trésor Public 217005
  • Service en ligne pour votre changement de carte grise
  • Validation de votre dossier en 24h
  • Réception de votre carte grise à votre domicile

FAQ Bureau Carte Grise


1/ Qui êtes-vous ?
2/ Comment effectuer une commande de carte grise sur Bureau Carte Grise ?
3/ Dans combien de temps vais-je recevoir ma carte grise ?
4/ On m'a dit qu'il était possible de faire ma demande d'immatriculation de manière gratuite. Est-ce exact ?
5/ Dans ce cas, pourquoi payer pour un service quand la démarche peut être gratuite ?
6/ Quels sont les tarifs pratiqués par Bureau Carte Grise ?
7/ Quel type de demande d'immatriculation traitez-vous actuellement ?
8/ Je souhaite faire un changement d'adresse sur ma carte grise, mais impossible de le faire car je reçois un message d'erreur… Pourquoi ?
9/ Quelles pièces dois-je vous envoyer pour recevoir ma carte grise ?
10/ J'ai besoin de ma carte grise dès maintenant, pouvez-vous m'envoyer une photocopie de celle-ci en attendant de la recevoir par voie postale ?
11/ J'aimerais savoir où en est ma commande. Pouvez-vous m'aidez ?
12/ Ma commande est attente depuis plusieurs semaines, qu'est-ce qui peut justifier un tel temps de traitement ?
13/ Les pièces justificatives que j'ai envoyé pour ma demande d'immatriculation sont fausses / incomplètes / erronées, comment puis-je la faire aboutir ?
14/ Je souhaite annuler ma commande, comment puis-je faire ?




1/ Qui êtes-vous ?

L'entité Bureau Carte Grise est une structure spécialiste du domaine de l'automobile. Son siège social est domicilié en île de France à l'adresse suivante :

Bureau Carte Grise
94 Rue de Villiers
92532 Levallois-Perret Cedex
SIREN : 834 502 841
SIRET : 834 502 841 00010
• Agrément du Ministère de l'Intérieur : 54281
• Habilitation à récolter des sommes pour le trésor public : 217005
• L'entreprise a été déclarée au RCS de Nanterre sous la référence B 834 502 841
Notre adresse de contact : contact@bureau-carte-grise.fr
Vous pouvez également nous contacter via le formulaire dédié à cet effet :

https://www.bureau-carte-grise.fr/contact

Ou enfin par téléphone au 3227 du lundi au vendredi, de 10h30 à 12h30 la matin et de 14h30 à 16h30 l'après-midi (3€ / appel + Tarif d'un appel )

Les mentions légales de Bureau Carte Grise sont consultables ici :
Les conditions générales de vente de Bureau Carte Grise sont consultables ici :
Le traitement des dossiers s'effectue directement au siège social, dans les Hauts-de-Seine, à Levallois-Perret.

2/ Comment effectuer une commande de carte grise sur Bureau Carte Grise ?

Il suffit de renseigner votre immatriculation et le département dans lequel votre véhicule sera amené à circuler et de vous laisser guider en renseignant l'ensemble des informations demandées. Un paiement par carte bancaire valide la demande.

Suite à cela, vous recevez deux emails officialisant la transaction.

• Un premier email contenant le bon de commande ainsi que la facture
• Un second email contenant l'ensemble des pièces justificatives à nous expédier afin de valider votre dossier.

Dès lors, plus vous êtes réactif dans la constitution et l'expédition de vos pièces justificatives, plus rapidement nous serons en mesure de faire suivre votre demande au Ministère de l'Intérieur

3/ Dans combien de temps vais-je recevoir ma carte grise ?

Cela dépend essentiellement de deux facteurs :

• De votre réactivité à constituer et à nous transmettre le dossier,
• De la pertinence de ce dernier : Il est nécessaire que celui-ci soit en parfaite adéquation avec les pièces demandées dans l'email reçu lors de la validation de commande.

De notre côté, nous nous engageons à :

• Valider votre demande, dès lors que cette dernière est réglée, en moins de 24 heures,
• Traiter votre dossier, lorsque les pièces justificatives adéquates ont bien été réceptionnées, en moins de 48 heures.

La seule inconnue restant la part réservée à l'état. Une fois votre dossier validé et transmis au SIV, le système informatisé dédié à l'immatriculation des véhicules circulant sur le territoire français, notre prestation s’arrête et ne sommes plus en responsabilité du bon déroulement de la finalisation de la procédure qui n'incombe alors qu'à état.

D'une manière générale, il faut compter une dizaine de jours ouvrés entre le moment où la commande est effectuée sur notre site et la bonne réception de votre carte grise directement chez vous.

4/ J'ai vu sur Internet qu'il était possible de faire ma demande d'immatriculation de manière gratuite. Est-ce exact ?

Oui, c'est tout à fait exact.

Évidemment, dans le cadre où votre véhicule doit s’acquitter d'une taxe fiscale, cela n'est que très rarement totalement« gratuit » dans les faits.
Pour cela, il suffit de se rendre sur le site suivant : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire, et compléter son dossier directement en ligne.

5/ Dans ce cas, pourquoi payer pour un service quand la démarche peut être gratuite ?

Pour plusieurs raisons dont voici les principales :

1/ Les délais de traitement.

D'une manière générale, il faut compter environ un mois en passant par les services de l'état, lorsque le dossier est parfaitement constitué par vos soins, pour recevoir votre nouvelle carte grise ou votre changement d'adresse.

Sur Bureau Carte Grise, dans la mesure où un dossier est parfaitement complet, cela ne dépasse que très rarement la dizaine de jours. Par ailleurs, lors de l'application de la loi de modernisation de l'état, de nombreux dysfonctionnements dans la gestion ont été comptabilisés, entraînant un gel de plusieurs centaines de milliers de dossiers...

2/ L'accompagnement

En passant par un prestataire de l'état, vous bénéficiez d'un accompagnement et d'une assistance si besoin. Certaines demandes pouvant être complexes, le fait d'être accompagné(e) permet d'être assuré(e) de la validité de sa démarche.

6/ Quels sont les tarifs pratiqués par Bureau Carte Grise ?

La démarche de changement d'adresse est actuellement facturée 29,90€ (prix unique) pour l'ensemble des véhicules gérés par notre site. La tarification concernant une demande d'immatriculation pour un véhicule d'occasion peut quant à lui varier en fonction du type de véhicule en question. Pour plus d'informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter nos conditions générales de vente.

7/ Quel type de demande d'immatriculation traitez-vous actuellement ?

Nous traitons actuellement :

Les demandes d'immatriculation sur des véhicules d'occasion dont l'origine est française.
Ces demandes peuvent concerner :

• Les voitures de tourisme,
• Les motos,
• Les scooters / quad et véhicules de moins de 50cc,
• Les utilitaires / véhicules d'entreprise,
• Les camions,
• Les caravanes tractées,
• Les remorques ou semi remorques.


Les demandes de changement d'adresse sur une carte grise, tous types de véhicules confondus, dès lors que la plaque est au format SIV.

8/ Je souhaite faire un changement d'adresse sur ma carte grise, mais impossible de le faire car je reçois un message d'erreur… Pourquoi ?

Concernant les demandes de changement d'adresse, il faut savoir qu'il ne nous est actuellement possible que de gérer les plaques au format SIV.

Pour reprendre l'article très complet rédigé sur le sujet sur Wikipédia, « Le (système d'immatriculation le) plus récent date de 2009. Les plaques délivrées depuis cette date utilisent le format AA-001-AA, composé de sept caractères alphanumériques : deux lettres, trois chiffres et deux lettres, les trois parties étant séparées par des tirets.

Dès lors, si votre plaque n'est pas à la nome du SIV, elle n'est pas intégrée au système informatisé de l'état. Il faut donc refaire une nouvelle carte grise.

9/ Quelles pièces dois-je vous envoyer pour recevoir ma carte grise ?

Tout dépend de votre demande !

La tarification de votre carte grise et les pièces justificatives peuvent varier du tout au tout en fonction du véhicule à immatriculer, du titulaire et du contexte dans lequel est effectuée la demande en question.

Il n'existe donc hélas pas de « dossier pré-établi », et il n'est possible de prendre connaissance des pièces à apporter qu'après avoir renseigné convenablement les informations demandées en validant votre commande.

10/ J'ai besoin de ma carte grise dès maintenant, pouvez-vous m'envoyer une photocopie de celle-ci en attendant de la recevoir par voie postale ?

Cela ne nous est hélas pas possible, dans la mesure où Bureau Carte Grise n'édite pas directement votre carte grise. Seule l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (usuellement nommée « ANTS) est en mesure de le faire.

11/ J'aimerais savoir où en est ma commande. Pouvez-vous m'aidez ?

Oui, vous pouvez nous joindre directement par téléphone au 3227 du lundi au vendredi, de 10h30 à 12h30 la matin et de 14h30 à 16h30 l'après-midi (3€ / appel + Tarif d'un appel ), ou par email à l'adresse suivante : contact@bureau-carte-grise.fr

N'oubliez pas de transmettre le nom et le prénom du titulaire de la demande lors de votre prise de contact.

12/ Ma commande est attente depuis plusieurs semaines, qu'est-ce qui peut justifier un tel temps de traitement ?

Rien ne peut justifier un tel temps de traitement dès lors que votre dossier est complet et a bien été reçu. Il faut dès lors s'interroger sur la validité de ce dernier : êtes-vous certain(e) d'avoir transféré les bonnes pièces justificatives ? N'avez-vous pas transmis un document partiellement renseigné ? Si notre assistance n'est pas revenue vers nous, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Dans certains cas (rares), il est possible que l'état prenne du retard dans l'édition de votre nouvelle carte grise. Dans ce cas précis, il ne faut hélas que s'armer de patience…

13/ Les pièces justificatives que j'ai envoyé pour ma demande d'immatriculation sont fausses / incomplètes / erronées, comment puis-je la faire aboutir ?

Pas de panique ! Il suffit de nous adresser les pièces en question via courrier postal.
Un dossier incomplet ne peut faire l'objet d'une validation auprès du Ministère de l'Intérieur.
Attention donc de bien prendre en considération

Notez qu'un dossier incomplet ou erroné ne peut faire l'objet d'une validation par nos services, comme par (normalement) aucun service agrémenté par l'état.

14/ Je souhaite annuler ma commande, comment puis-je faire ?

Il suffit de télécharger le modèle de courrier suivant et de le transmettre via courrier recommandé au siège social de Bureau Carte Grise dont voici l'adresse pour rappel :

Bureau Carte Grise
Service résiliation
94 Rue de Villiers
92532 Levallois-Perret Cedex

Attention cependant : veuillez noter, comme le stipule nos conditions générales de ventes, que si la demande de remboursement concerne un dossier qui aura été déjà été réceptionné par notre équipe, les frais de de services vous seront déduis du coût global de la carte grise.